04 82 29 08 71
FEP
19 Boulevard Arthur Michaud
13015 Marseille
04 82 29 08 71
Vous appréciez, partagez !
Chloé Gilliard Phone04 82 29 08 71
Adresse19 Boulevard Arthur Michaud
13015 Marseille

Honoraires du cabinet d’avocat à Marseille – Chloé Gilliard

Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’avocat à Marseille de Maître Chloé Gilliard vous garantit la transparence des honoraires pratiqués et la méthode de fixation de la rémunération.
 

La fixation des honoraires de l’avocat

La rémunération de l’avocat dépend généralement de plusieurs éléments à savoir :
La fixation des honoraires de l’avocat
  • La notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat
  • La nature et la complexité de l’affaire
  • Les débours engagés par le cabinet
  • La situation financière du client
Afin de garantir la transparence des honoraires, le cabinet fixe toujours le montant de ces derniers en accord avec le client. Le montant et la méthode de fixation seront par la suite conclus par une convention écrite. Selon les informations légales, votre avocat devra vous soumettre un état des honoraires et des frais de diligences régulièrement ou en fin de dossier.
 

Les conventions d’honoraires

Plusieurs conventions sont à envisager en fonction de votre budget et de votre affaire :

Les conventions d’honoraires
Les honoraires au temps passé
Cette méthode consiste à facturer le client en fonction du temps que l’avocat aura passé sur son dossier. Les deux parties conviennent donc d’un taux horaire qui sera multiplié par le nombre d’heures passées sur l’affaire.
 
L’honoraire au forfait
Dans le cadre d’une prestation précise, les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération globale et définitive sans tenir compte du temps consacré au dossier.
 
L’honoraire complémentaire de résultat
Si un résultat particulier est attendu suite à l’affaire, les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération basée sur le résultat. Dans ce cas, le client devra payer des honoraires de base à son avocat, et s’ajoutera ensuite un complémentaire de résultat en fonction du résultat obtenu.
 

La contestation des honoraires

Si pour des raisons de non-respect des engagements ou des règlementations, un client souhaite contester les honoraires imposés par son avocat, il devra adresser sa plainte auprès du Bâtonnier, le chef de l’ordre des avocats, sous pli recommandé avec accusé de réception ou bien recourir à un médiateur de la consommation.
 
Chloé Gilliard | Votre avocat au Barreau de Marseille